​Paul Romanoff 1798

Paul Romanoff 1er

​Tsar de toutes les Russies
Chef de l'église orthodoxe russe
Elu 72ème Grand maître de l'Ordre de Malte en son nouveau siège de Saint Petersbourg en novembre 1798.

Tombeau de Paul 1er

Dans la cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg se trouve à droite le tombeau de marbre blanc de l'empereur Paul Ier et à gauche celui de sa seconde épouse Sophie-Dorothée de Wurtemberg (Maria Fiodorovna)

cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg

La cathédrale fut construite de 1712 à 1733 sous l'empereur Pierre Ier de Russie en suivant les plans de l'architecte Domenico Trezzini en remplacement d'une église en bois. Elle est l'un des monuments les plus anciens de Saint-Pétersbourg.
Nommée d’après les apôtres Pierre et Paul (le nom de cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est souvent employé), elle fut la première collégiale construite en pierre à Saint-Pétersbourg. Au sommet de sa flèche atteignant une hauteur de 123 mètres se dresse un ange tenant une croix. Cet ange est l’un des symboles les plus importants de Saint-Pétersbourg. La cathédrale possède un carillon flamand typique fabriqué à Malines en Belgique.
En 1919, la cathédrale est fermée et en 1924, elle est convertie en musée. Cependant, des services religieux ont repris à partir de 2000.